30.01.2018
Les actualités MonOpticien.com

Visagisme : bien choisir ses lunettes selon la forme du visage

Que vous soyez un peu perdu dans la recherche de votre monture de lunettes, ou déterminé quant à l'image que vous souhaitez renvoyer, le visagisme est votre allié. Tout comme votre corps, votre joli minois aussi possède une morphologie.

Harmonisez votre monture de lunettes à la morphologie de votre visage

Voici quelques conseils pour trouver des lunettes pour tous et toutes qui colleront comme un gant à votre visage et à votre personnalité.

Visage carré ou rectangulaire : un mot seul d'ordre : adoucir. Choisissez des montures fines aux bords arrondis. Essayez des montures étroites ou ovales, des cadres ronds en métal léger par exemple,

Visage rond : casser les lignes des montures aux angles arrondis ou carrés ou ovales ou encore papillonnants atténueront la rondeur du visage. De fines montures colorées et vives mettront en valeur vos yeux.

Visage ovale, allongé : mettre en valeur votre visage. Toutes les formes de lunettes sont permises, évitez toutefois des lunettes trop larges. Pour rendre le visage plus court et plus équilibré des faciès allongés, opter pour des montures décorées ou contrastées, le style « œil de chat » est fait pour vous.

Visage triangulaire : si vous souhaitez atténuer la finesse de votre menton, choisissez des lunettes fines qui ne chargent pas la partie supérieure du visage. Les montures à verres percés sont idéales. Pour les visages triangulaires de la base inférieure pourquoi pas des montures en forme de papillon ? Prenez simplement garde à ce que les montures ne dépassent pas des tempes.

Conseils communs à tous les visages ajuster vos lunettes à vos sourcils (suivez leur ligne), vos pommettes (elles doivent rester visibles), votre nez (vos lunettes doivent demeurer dessus sans peser), vos tempes et vos oreilles (confort oblige gare au serrage). À visage fin, lunettes fines, et vice versa pour les visages plus larges.

Mettez en avant un côté de votre personnalité avec votre monture de lunettes

Pour affirmer leur autorité, les visages carrés ou rectangulaires se tourneront vers des montures à forme géométrique, anguleuse, foncée et épaisse afin d'accentuer le côté « professionnel » de leur personnalité ou pourquoi pas le revers « autoritaire » du visage.

Pour rajeunir ou mettre en avant votre côté « poupon », les visages ronds porteront leur choix sur des montures fines et rondes qui envelopperont la forme du visage, accentueront les courbes et souligneront leur côté « juvénile ».

Pour transmettre leur dynamisme, les visages ronds et ovales s'aiguilleront vers des lunettes rectangulaires. De la couleur pour les visages triangulaires et des détails sur la monture et vous respirerez la fraîcheur et l'enthousiasme. Les tons chauds : le jaune, l'orange, le rouge-orange, le rouge, le bordeaux pour les teints clairs et les tons froids : le mauve, le violet, le bleu violet, le bleu turquoise, le bleu vert pour les teints plus foncés.

C'est de loin l'accessoire de mode et de correction visuelle le plus révélateur de votre personnalité. Il est aussi le plus populaire quand il s'agit de se protéger des rayons ultra-violets, et ces conseils fonctionnent de concert pour vos lunettes de soleil. Alors, imposez-vous et amusez-vous.

Et n'hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre opticien indépendant qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Les lunettes de soleil : adapter sa protection à chaque situation

    L'achat des lunettes de soleil est dans la plupart des cas une question de style et de mode. Outre les fonctions premières, à savoir se protéger contre les rayons du soleil, il est nécessaire de se pencher sur certains...

  • Le suivi ophtalmologique : quel est le bon rythme ?

    Les chiffres sont inquiétants et pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a jamais vu d’ophtalmologiste et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue. Découragement...

  • Sport à la vue

    Des lunettes à la vue pour les sportifs Vous êtes comme 65% des français, adepte de sport ? Running, cyclisme, natation, tennis ou encore ski, quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, votre acuité...

  • L'hypermétropie : tout ce qu'il faut savoir

    Touché par seulement 9 % de la population, l'hypermétropie est un défaut visuel qui entraîne une vision floue de près mais nette de loin. Comme pour la plupart des troubles visuels, l'hypermétropie s'aggrave souvent...