05.03.2021
Les actualités MonOpticien.com

Sport à la vue

Comment faire du sport sereinement quand on est porteur de lunettes ?

Des lunettes à la vue pour les sportifs

Vous êtes comme 65% des français, adepte de sport ?

Running, cyclisme, natation, tennis ou encore ski, quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, votre acuité visuelle est souvent votre atout majeur !

Et si vous êtes porteur de lunettes alors dans ce cas, il existe un choix crucial à faire pour pratiquer votre sport dans les meilleures conditions avec confort et sécurité.

En effet, l’activité sportive que vous pratiquez, la météo ou encore la situation géographique sont des facteurs déterminants.

Dans cet article, nous vous livrons les clés d’une pratique sereine pour un porteur de lunettes.

Pourquoi préférer des lunettes de sport à la vue ?

 

Résistance

La résistance aux chocs est nécessaire quand on porte des lunettes et que l’on pratique un sport.

Tandis que les montures du quotidien (en verre, plastique, acétate) peuvent blesser la peau en se cassant, les lunettes adaptées permettent elles, de limiter ces risques tout en améliorant considérablement la durabilité de l’ensemble.

 

Confort et maintien

Quand on pratique un sport, le confort est primordial.

Pour éviter au maximum la sensation d’inconfort, il est essentiel de choisir une monture légère et souple pour un maintien sans irritation.

Aération

Le sport peut entrainer un phénomène de transpiration et de buée chez les porteurs de lunettes, qui est difficilement solutionnable au moment même de la pratique.

Mais cette sensation d’inconfort peut être réglée grâce au port de lunettes de sport à la vue qui garantissent bien souvent une meilleure circulation de l’air (avec des formes de montures spécialement conçues).

 

Champ de vision

Le champ de vision utilisé lorsque l’on pratique une activité sportive est bien souvent plus large que dans votre quotidien.

En effet, les lunettes de vue sont principalement conçues pour un champ visuel frontal. En revanche, quand vous pratiquez certains sports tels que le cyclisme ou les jeux de balles, l’angle mort que représente les montures classiques peut entrainer un choc ou diminuer le niveau de précision.

 

Protection solaire

Quand la pratique sportive se fait en extérieur, la protection contre les UV nocifs pour les yeux est essentielle.

En effet, le risque est renforcé suivant les conditions géographiques ou climatiques (la neige réfléchit les ultraviolets à 80% tandis que l’eau elle peut réfléchir jusqu’à 20%.

Pour éviter tout traumatisme oculaire, il est donc conseillé de s’équiper de lunettes de vue filtrant 100% des UV et ce suivant votre sport.

Pour choisir la paire de lunettes à la vue idéale, il est donc intéressant dans un premier temps de s’appuyer sur les spécificités des verres et des montures en fonction du sport pratiqué.

Spécificités en fonction des sports

Sports nautiques 

Pour les sports d’eau ou sports nautiques, vous pouvez miser sur des verres polarisants afin de limiter les reflets et rayons UV réfléchis par la surface de l’eau. Vous pouvez également vous équiper de verres hydrophobes pour éviter la présence de gouttelettes d’eau qui peuvent gêner la vue.

Cyclisme / course à pied

Quand on pratique un sport où les mouvements sont permanents comme à vélo ou en course à pied, il est important de privilégier la légèreté et le confort et pourquoi pas d’opter pour un modèle équipé d’élastique réglable.

Pour les verres, laissez-vous tenter par la technologie photochromique qui à la différence des solaires s’adaptera instantanément aux changements de luminosités.

Sports de balles

Pour les sports de balles comme le tennis, le golf… l’important est de bien protéger ses yeux des chocs et du soleil.

Côté matériau, privilégiez les matières légères comme le polycarbonate et côté traitements, les verres polarisants et hydrophobes.

Montagne / Alpinisme

Pour les sports de montagne et l’alpinisme, il est vivement conseillé de porter des lunettes anti UV de protection élevée (3 ou 4 minimum) mais aussi galbées pour épouser parfaitement la forme de votre visage et ainsi éviter tous les rayons nocifs du soleil qui sont réputés plus extrêmes en altitude.

Les traitements

Polarisant

Le traitement polarisant du verre supprime les reflets éblouissants et améliore la perception des contrastes. Il est très utile lorsque la réverbération est importante notamment pour les sports extérieurs (vélo, ski, sports nautiques…).

Il protège des UV et permet une meilleure perception des reliefs et des contrastes, mais aussi un plus grand confort dans les zones à forte réflexion (mer, montagne, route…).

Photochromique

Également appelés verres à teinte variable, le traitement photochromique permet au verre des lunettes de foncer ou de s'éclaircir progressivement selon la luminosité. Les verres s’obscurcissent sous l’effet du rayonnement UV et s’éclaircissent sous l’effet de la chaleur (traitement très pratique pour le cyclisme ou la course à pied).

Hydrophobe

Le traitement antisalissure ou hydrophobe rend la surface du verre des lunettes anti adhérente : les gouttes d’eau roulent sur la surface et les traces de gras n’ont pas de prise.

De manière générale, ils sont très utiles pour les sports d’extérieur mais surtout pour les sports nautiques.

Protection UV / la coloration

Ce traitement consiste à donner une teinte aux verres (gris, brun, vert, uni ou dégradé). Cela va permettre de protéger les yeux contre l'éblouissement en atténuant la luminosité. C’est donc très pratique pour tous les sports pratiqués en extérieur.

 

Couleur des verres

La couleur des verres peut également jouer un rôle très important dans la pratique sportive car elle accentue les contrastes, améliore la profondeur de champ ou limite la fatigue oculaire en fonction de la météo et des conditions.

Réservez par exemple la couleur orange aux sports de glisse et de tir, le brun clair au tennis, le gris-vert au golf, le brun foncé à l’alpinisme ou au ski sur glacier et le verre miroir jaune est idéal pour le cyclisme. 

Catégories

En haute montagne, en bord de mer ou dans toute autre situation de très fort ensoleillement, pas d'hésitation : optez pour la catégorie 4 (attention, interdite à la conduite en voiture). Puis, en fonction des situations, vous pourrez choisir une catégorie 3, la plus courante, ou pour vos sorties à vélo, une teinte plus légère, une protection plus tout-terrain, même ombragé. 

 

Vous êtes porteur de lunettes mais aussi sportif et vous souhaitez pratiquer votre activité plus sereinement ? Alors n’hésitez plus et prenez rendez-vous chez votre opticien indépendant qui saura vous conseiller et vous accompagner dans votre choix.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Les lunettes de soleil : adapter sa protection à chaque situation

    L'achat des lunettes de soleil est dans la plupart des cas une question de style et de mode. Outre les fonctions premières, à savoir se protéger contre les rayons du soleil, il est nécessaire de se pencher sur certains...

  • Le suivi ophtalmologique : quel est le bon rythme ?

    Les chiffres sont inquiétants et pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a jamais vu d’ophtalmologiste et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue. Découragement...

  • L'hypermétropie : tout ce qu'il faut savoir

    Touché par seulement 9 % de la population, l'hypermétropie est un défaut visuel qui entraîne une vision floue de près mais nette de loin. Comme pour la plupart des troubles visuels, l'hypermétropie s'aggrave souvent...

  • Bien comprendre la presbytie

    Cette altération de la vue de près touche 20 millions de Français avec 700 000 nouveaux sujets atteints chaque année. La presbytie désigne l'altération de la vue de près, elle survient généralement...