28.04.2021
Les actualités MonOpticien.com

L'hypermétropie : tout ce qu'il faut savoir

Touché par seulement 9 % de la population, l'hypermétropie est un défaut visuel qui entraîne une vision floue de près mais nette de loin. Comme pour la plupart des troubles visuels, l'hypermétropie s'aggrave souvent vers l'âge de 40 ans (âge vers lequel l'œil perd peu à peu sa faculté à s'accommoder à son environnement).

C'est quoi exactement, l'hypermétropie ?

Et bien, pour faire simple, c'est l'inverse de la myopie ! L'hypermétrope a des difficultés pour voir de près et pour lire, mais il voit généralement bien de loin, alors que le myope n'est gêné que pour voir de loin.

Ce phénomène oculaire est principalement dû au fait que l'œil est trop court. L'image de l'objet visualisé est projetée en arrière de la rétine et ne permet pas à l'hypermétrope d'y voir net. En effet, pour obtenir une vision claire, l'image des objets doit être focalisée sur la rétine, et non en arrière. L'image devient donc floue de près pour les hypermétropes.

Les causes d'une hypermétropie sont :

 L'hypermétropie axiale (forme la plus fréquente) où la longueur du globe oculaire est plus courte.

L'hypermétropie de puissance dût soit à une anomalie de la courbure d'un dioptre oculaire, soit à une modification de l'indice de réfraction d'un milieu transparent de l'œil.

Mais... C'est grave docteur ?

Pas de panique, on est souvent hypermétrope sans le savoir ! La plupart des gens ne le réalisent pas avant la trentaine, voire la quarantaine. D'ailleurs, tous les jeunes enfants sont un peu hypermétropes, car le globe oculaire est en pleine croissance. Mais les symptômes apparaissent généralement lors d'une atteinte de l'état général (surmenage, anxiété, accouchement...).

Ces troubles peuvent disparaître grâce à une correction soient avec des lunettes ou lentilles, soit grâce à un traitement laser. Cette dernière solution est très rapide et réservée uniquement aux personnes de plus de 18 ans. Avant cet âge, et seulement si l'hypermétropie est forte, une correction par des lunettes est nécessaire. Il faut souvent sous-corriger au début pour que l'enfant tolère ses lunettes puis augmenter petit à petit jusqu'à ce que la correction nécessaire soit supportée.

Cependant, il faut faire attention au glaucome ! Il s'agit d'une maladie de l'œil responsable de lésions du nerf optique dues à une surélévation de la pression interne de l'œil. S'il n'est pas traité, il peut engendrer une déficience visuelle, voire la cécité (dans les cas les plus graves). C'est pour cela que les personnes atteintes d'hypermétropie doivent faire surveiller leur pression intra-oculaire régulièrement.

Si lors de l'échographie de l'œil on remarque une pression anormalement élevée à l'intérieur de l'œil, il vous sera proposé immédiatement une chirurgie par laser afin d'éviter la fermeture de l'angle iridocornéen, et donc d'un glaucome.

Les autres actualités MonOpticien.com

  • Des lunettes de soleil adaptées à chaque besoin

    Les lunettes de soleil, c'est le petit plus, l'élément qui ajoute un style indubitable à notre tenue, l'accessoire fashion et pratique qui nous donne un air décidé. Alors bien sûr, il ne s'agirait pas de les choisir...

  • Les lunettes de soleil : adapter sa protection à chaque situation

    L'achat des lunettes de soleil est dans la plupart des cas une question de style et de mode. Outre les fonctions premières, à savoir se protéger contre les rayons du soleil, il est nécessaire de se pencher sur certains...

  • Le suivi ophtalmologique : quel est le bon rythme ?

    Les chiffres sont inquiétants et pourtant bien vrais : plus d’1 français sur 10 n’a jamais vu d’ophtalmologiste et plus d’1 jeune sur 4 déclare ne pas prêter attention à sa vue. Découragement...

  • Sport à la vue

    Des lunettes à la vue pour les sportifs Vous êtes comme 65% des français, adepte de sport ? Running, cyclisme, natation, tennis ou encore ski, quelle que soit l’activité sportive que vous pratiquez, votre acuité...

  • Bien comprendre la presbytie

    Cette altération de la vue de près touche 20 millions de Français avec 700 000 nouveaux sujets atteints chaque année. La presbytie désigne l'altération de la vue de près, elle survient généralement...